Simplification : bientôt 15 régions au lieu de 22 ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Simplification : bientôt 15 régions au lieu de 22 ?
©

Réforme

Simplification : bientôt 15 régions au lieu de 22 ?

Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification, évoque notamment une "digestion des départements par les métropoles".

Selon Thierry Mandon (PS), codirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l'Etat, le nombre de régions - actuellement 22 en métropole - devrait passer "à une quinzaine". Cette déclaration fait suite à la réorganisation territoriale évoquée mardi par François Hollande au cours de sa conférence de presse semestrielle. "Le nombre de régions peut évoluer", avait expliqué le président de la République.

"Dans l'idée, c'est une quinzaine de régions, précise Thierry Mandon. C'est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins". Une réforme qui concerne donc la seule métropole, l'Outre-mer comptant également quatre régions. "Là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on fait converger les deux", explique le député, évoquant une "digestion des départements par les métropoles".

Alors qu'une loi créant 13 métropoles aux pouvoirs étendus a été votée en décembre dernier par le Parlement, Thierry Mandon et l'entrepreneur Guillaume Poitrinal (ex Unibal) ont été choisis pour piloter "le choc de simplification" souhaité par François Hollande.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !