Seuls 26% des Français font confiance au gouvernement pour lutter contre le terrorisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Seuls 26% des Français font confiance au gouvernement pour lutter contre le terrorisme
©ERIC GAILLARD / POOL / AFP

Débandade

Le crédit apporté aux autorités pour lutter contre le terrorisme a chuté de 18 points depuis juillet dans le baromètre sécurité Fiducial/Odoxa.

Les Français semblent avoir perdu toute confiance dans le gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme. Selon les chiffres, du dernier baromètre sécurité Fiducial/Odoxa que révèle Le Figaro, seuls 26% des sondés estiment que le gouvernement est capable de les protéger du terrorisme. C'est un effondrement de 18 points depuis le mois de juillet et de 7 points en une semaine. Et encore, si ce sondage a été réalisé après l'assassinat de Samuel Paty, c'était avant l'attentat de Nice...

"Pendant quatre ans, les Français ont été plus de 40% à penser que le gouvernement était capable de les protéger, à l’exception du mois d’octobre 2019 au lendemain de l’attentat à la préfecture de police de Paris (36%)", indiquent les analystes ayant réalisé l'étude. Cette chute spectaculaire est donc inédite. Auparavant, les attentats touchant la France avaient des effets plus contenus sur les réponses des sondés (7 à 8 points).

Le sondage, réalisé avant l'attentat de Nice, révèle aussi que 57% des Français estiment que les forces de l’ordre sont "insuffisamment présentes et visibles devant les lieux de cultes".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !