Selon l'OMS, la pollution de l'air tue 600 000 enfants dans le monde par an | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon l'OMS, la pollution de l'air tue 600 000 enfants dans le monde par an
©NICOLAS ASFOURI / AFP

Rapport

Selon l'OMS, la pollution de l'air tue 600 000 enfants dans le monde par an

Plus de 90% des enfants dans le monde respire un air pollué selon une étude de l'institution.

La pollution de l'air serait responsable de la mort de plus de 600 000 enfants à travers le monde chaque année selon une étude publiée par l'Organisation mondiale de la santé. La pollution, aussi bien intérieure qu'extérieure entrainerait des infections aigues des voies respiratoires alerte l'organisation. 

Le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le site de l'institution  dénonce la pollution de l'air comme étant "le nouveau tabac".

Dans son rapport, l'OMS explique qu'environ 93% des enfants de moins de 15 ans dans le monde (1.8 milliards) respirent un air si pollué qu'il met gravement en danger leur santé et leur développement. Toujours selon l'organisation, 91% des habitants de la planète respirent ce même air pollué ce qui entraînerait 7 millions de décès annuel.

"Cette crise de santé publique fait l'objet d'une attention accrue, mais un aspect critique est souvent négligé : comment la pollution de l'air affecte particulièrement les enfants" explique l'OMS dans son rapport.  

La quasi-totalité de ces morts sont constatées dans les pays les moins développés "La pauvreté est clairement liée à une exposition accrue aux risques environnementaux et sanitaires" assure l'organisation.

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !