Allende s'est bien suicidé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Allende s'est bien suicidé
©

1973

Allende s'est bien suicidé

L'ancien président chilien n'aurait pas été tué par les putschistes d'Augusto Pinochet, selon les ultimes expertises.

Son corps avait été exhumé le 23 mai 2011 pour déterminer les circonstances exactes de sa mort, et les experts sont aujourd'hui formels : Salvador Allende s'est lui-même donné la mort le 11 septembre 1973.

Contrairement à ce que certains continuaient d'affirmer (Fidel Castro, en tête), l'ancien président chilien n'a pas été exécuté par les putschistes d'Augusto Pinochet lors de l'assaut du palais de la Moneda à Santiago du Chili.

La famille Allende dispose désormais des preuves balistiques de ce qu'elle a toujours cru. Isabel Allende explique que son père, "alors qu'il se trouvait dans des circonstances extrêmes, a pris la décision de se suicider plutôt que d'être humilié ou de subir toute autre chose".

Salvador Allende se serait tiré une rafale d'AK-47 posé sous son menton. Il avait peu avant averti à la radio : "Je ne vais pas démissionner (...) Je paierai de ma vie la loyauté du peuple. (...) J'ai confiance dans le Chili et en son destin. D'autres hommes surmonteront cette période sombre et amère, où la trahison prétend s'imposer".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !