Les salles de shoot sauveraient des vies | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les salles de shoot
sauveraient des vies
©

Controverse

Les salles de shoot sauveraient des vies

Une étude réalisée au Canada montre que ces installations diminuent le nombre de morts par overdose.

En plein débat sur les salles de shoot en France et au Canada, cette étude publiée dans le prestigieux journal médical The Lancet a des allures de pavé dans la mare :

"Un échange de seringues sûr, peu cher et efficace, en lien avec d'autres approches pour réduire les maux liés à la prise de drogue, a un bilan impressionnant en termes de réduction de la mortalité, de maîtrise de la maladie, et de facilitation d'accès à d'autres soins pour les drogués."

Ces salles de shoot auraient fait baisser de 35 % le nombre de morts par overdose dans l'un des quartiers les plus mal famés de Vancouver. Mais ces installations sont contestées. Leurs détracteurs les accusent de banaliser et de favoriser la consommation de drogues. La plus haute juridiction canadienne devrait bientôt se prononcer sur la question.

En France, le gouvernement s'était opposé à l'ouverture de telles salles de shoot à Paris, malgré le souhait du maire Bertrand Delanoë.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !