Royaume-Uni : Après David Davis, c'est au tour de Boris Johnson de quitter le gouvernement britannique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Royaume-Uni : Après David Davis, c'est au tour de Boris Johnson de quitter le gouvernement britannique
©DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Et de 3!

Royaume-Uni : Après David Davis, c'est au tour de Boris Johnson de quitter le gouvernement britannique

Boris Johnson a remis, cet après-midi, sa démission à la Première ministre britannique Theresa May. Le départ du ministre des Affaires étrangères porte à trois le nombre de démissions en deux jours.

Et de trois. Après le ministre chargé du Brexit, David Davis, et le secrétaire d'Etat au Brexit, Steve Baker, c'est au tour de Boris Johnson de démissionner de son poste de ministre des Affaires étrangères. Faisant suite à l'annonce, un porte-parole de la Première ministre, Theresa May, a déclaré : "cet après-midi, le Premier Ministre a accepté la démission de Boris Johson en tant que ministre aux Affaires étrangères. Son remplaçant sera annoncé sous peu. Le Premier ministre remercie Boris pour son travail".

L'ancien maire de Londres ardent défenseur du oui lors du referendum sur le Brexit, a lui aussi préféré quitter son ministère plutôt que de soutenir Theresa May et sa ligne en faveur d'un Brexit "doux". Ces démissions interviennent quelques jours après que, la Première ministre ait obtenu l'accord de son gouvernement pour proposer le maintien d'une relation commerciale étroite avec l'Union Européenne, une fois le Brexit effectif.

Avec trois démissions et aucune position commune quant à la future relation commerciale à entretenir avec l'UE, Theresa May se trouve de plus en plus  fragilisée.

 

 

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !