Roms : Vers une levée des mesures limitant leur accès au travail ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Roms : Vers une levée des mesures limitant leur accès au travail ?
©

Indésirables

Roms : Vers une levée des mesures limitant leur accès au travail ?

Jean-Marc Ayrault soulèvera la question lors d’une réunion interministérielle la semaine prochaine.

"Il y aura un certain nombre de pistes de travail qui seront annoncées" à l'issue de cette réunion et la levée des mesures transitoires qui limitent actuellement l'accès des Roms au marché du travail "peut être une des solutions", a déclaré Manuel Valls, ministre de l’Intérieur au sujet de cette réunion sur France Inter ce matin.Les ressortissants roumains et bulgares, nationalités de la majorité des Roms dont des camps illégaux sont évacués par la police en France, sont soumis à des "mesures transitoires" qui leur rendent très difficile l'accès au marché du travail dans huit pays de l'UE, dont la France.

Le Premier ministre présidera cette réunion interministérielle "avec plusieurs membres du gouvernement" et recevra également "les associations" en charge du dossier, a précisé le ministre de l'Intérieur. Mais Manuel Valls l’a répété, "la vraie solution", c'est que "les pays d'origine" de ces populations, "qui sont membres de l'Union européenne et demandent à entrer dans l'espace Schengen, changent fondamentalement ces politiques qui discriminent depuis des décennies ces populations".

Manuel Valls n’a pas remis en cause la possibilité de démantèlement des campements de Roms tout en précisant que l’objectif serait d’apporter des solutions de relogement. 

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !