Roms : quand une note interne d'un commissariat parisien demande de les “évincer” | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Roms : quand une note interne d'un commissariat parisien demande de les “évincer”
©

Dérapage

Roms : quand une note interne d'un commissariat parisien demande de les “évincer”

Un commissariat du 6e arrondissement demande à ses effectifs de chasser les familles roms de ce quartier huppé de la capitale, affirme ce mardi Le Parisien.

Pas de Roms dans les beaux quartiers de la capitale. D’après un article du Parisien, mis en ligne ce mardi, une note interne à un commissariat du 6e arrondissement de Paris, rédigée par un officier de police "sur instruction de la commissaire centrale", demande "de localiser les familles roms vivant dans la rue et de les évincer systématiquement".

Problème de la note : cibler une population sur des critères ethniques est interdit en France, rappelle Le Parisien. Un haut fonctionnaire de la Préfecture de police de Paris, cité par le quotidien, estime que le document est "violent et surtout illégal !"

Interrogé par le quotidien, le maire UMP de l'arrondissement Jean-Pierre Lecoq dit, lui, "ne pas être choqué" par la note : "On joue sur les mots. Ce qui me choque, c'est de voir des familles de Roms dans la rue avec des enfants en bas âge. Ce n'est pas acceptable sur le plan humain et social", assure-t-il. Selon le maire, de nombreuses familles de Roms se sont installées dans l’arrondissement depuis le début de l'année, "chassés du quartier de la Bastille par la police". 

 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !