Rodez : Emmanuel Macron relance le grand débat afin de tenter de convaincre les Français sur les retraites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rodez : Emmanuel Macron relance le grand débat afin de tenter de convaincre les Français sur les retraites
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Echanges et propositions

Rodez : Emmanuel Macron relance le grand débat afin de tenter de convaincre les Français sur les retraites

Le président de la République Emmanuel Macron va lancer ce jeudi à Rodez dans l'Aveyron un nouveau processus de rencontres, d'échanges et de débats avec les citoyens. Le thème abordé sera la réforme des retraites.

Le président de la République Emmanuel Macron se rend à Rodez jeudi soir pour un "grand débat" consacré aux retraites. 

Le chef de l'Etat avait utilisé ce dispositif pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Cette consultation sur la réforme des retraites devrait s’étaler jusqu’à la fin de l’année. 

L’échange entre le président de la République et les Français devrait durer au moins trois heures mais pourrait se prolonger. Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites, sera également présent. Emmanuel Macron répondra à 500 lecteurs des trois quotidiens du groupe La Dépêche (La Dépêche, Centre-Presse et Midi Libre).

L'Elysée a indiqué que ce processus devait permettre "d'ancrer le débat au coeur des territoires". En Aveyron, le tiers de la population a en effet plus de 60 ans.

Cet événement était initialement prévu jeudi dernier, le 26 septembre. Emmanuel Macron avait annulé ce rendez-vous au dernier moment suite à l'annonce de la mort de l’ancien président Jacques Chirac. 

Selon une étude Elabe publiée jeudi, 43% des Français interrogés restent opposés à cette réforme. Selon le sondage Elabe, la mobilisation contre la réforme des retraites est approuvée par 65% des Français

La réforme vise à fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, à l’horizon 2025. Les syndicats et de nombreuses professions sont mobilisés et ont manifesté en cette rentrée pour exprimer leurs craintes et leur rejet de la réforme. Les syndicats de la RATP ont notamment annoncé une grève reconductible à partir du 5 décembre.

Des opposants ont prévu de se mobiliser ce jeudi à Rodez. La sécurité dans la ville sera renforcée avec la visite du président de la République. 

Emmanuel Macron effectuera un nouveau déplacement vendredi en Auvergne à Clermont-Ferrand, à l'occasion des 100 ans du journal La Montagne. Il rencontrera des salariés du groupe et des chefs d’entreprise de la région. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !