Rick Perry : piégé par son propre cerveau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Rick Perry : piégé 
par son propre cerveau
©

#Oooops... again

Pourquoi le candidat républicain a-t-il été incapable de se rappeler correctement une simple liste de trois points ? L'explication réside dans le cortex préfontal.

Regarder un homme se débattre avec sa propre mémoire, et s'effondrer en direct : c'est le spectacle offert par le candidat républicain, Rick Perry, mercredi soir. C'est du moins ce qu'ont estimé certains journalistes américains, qui n'ont pas hésité à prononcer la mort de sa campagne présidentielle.

Mais à l'instant fatal, l'instant conclu par un "ooops" piteux, que s'est-il passé ? Comment un homme rompu aux débats politiques a-t-il pu oublier une simple liste de trois points : le commerce, l'éducation et l'énergie. A priori, il n'y a là rien de bien sorcier. Pourtant, le candidat n'a pas pu dépasser les deux premiers points de la liste.

Regardez la vidéo :

A cet instant du débat, tout se passe très précisément dans le cortex préfrontaldorsolatéral : l'activité de cette région du cerveau s'intensifie alors que le candidat avance ses propositions. Mais, enfer et damnation, la troisième information manque. Alors que Rick Perry passe en revue toutes les agences gouvernementales pour se souvenir de celle qu'il souhaite supprimer, son stress augmente et cause l'afflux d'une hormone, la cortisol, dans son cerveau. Or cette hormone est précisement néfaste pour l'hippocampe, qui joue un rôle important dans la mémoire. Résultat : moins il arrive à remettre la main sur le mot manquant, plus Rick Perry panique. Plus il panique, moins il a de chances de remettre la main sur le mot manquant. A cet instant précis, c'est fini : Rick Perry n'a plus aucune chance de se rappeler du troisième point de sa liste.

La raison de cet oubli ? Rick Perry essayait probablement de trop bien faire. Un symptôme qui se manifeste parfois chez les sportifs : après des heures d'entraînement, alors que tout le monde s'accorde à dire qu'ils maîtrisent parfaitement leur discipline, il suffit d'une seconde pour que tout s'effondre : l'instant pendant lequel, au lieu de laisser leur inconscient leur dicter les gestes qu'ils connaissent par cœur, ils se mettent à y réfléchir intensément. Résultat : le trou de mémoire.

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !