Résultats des élections législatives : la Nupes et Ensemble ! au coude-à-coude devant le RN au premier tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les résultats du premier tour des élections législatives ont été dévoilés à 20h.
Les résultats du premier tour des élections législatives ont été dévoilés à 20h.
©Ludovic Marin / AFP

Nouveaux députés

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (LFI, PS, EELV, PCF) est arrivée très légèrement en tête du premier tour des élections législatives avec 25,7% des suffrages, devant Ensemble ! (25%), selon les premières estimations de l’Institut Ifop-Fiducial. Le Rassemblement national, en troisième position, obtiendrait 19,3% des suffrages devant Les Républicains (11,6%) et Reconquête ! (4%).

Les premières estimations des résultats du premier tour des élections législatives ont été dévoilées ce dimanche 12 juin à 20h. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (LFI, PS, EELV, PCF) est arrivée très légèrement en tête du premier tour des élections législatives avec 25,7% des suffrages. La coalition portée par Jean-Luc Mélenchon devance Ensemble ! (25%), selon les premières estimations de l’Institut Ifop-Fiducial.

Le Rassemblement national est arrivé en troisième position (19,3%) devant Les Républicains (11,6%) et Reconquête ! (4%).

L'abstention devrait atteindre dimanche un nouveau record pour un premier tour d'élections législatives, à 51,5% selon les estimations d’Ifop-Fiducial, légèrement au-dessus du précédent record de 2017 (51,3%).

Les premières projections des 577 sièges donnent un avantage à la majorité présidentielle sortante réunie sous l'étiquette Ensemble !, avec une fourchette de 275 à 310 sièges, devant la gauche (LFI, PCF, PS et EELV) rassemblée sous la bannière Nupes (180 à 210), selon l’institut de sondage Ifop-Fiducial. Les Républicains alliés à UDI obtiendraient 40 à 60 sièges et le Rassemblement national 5 à 25.

Ces premiers résultats confirment une forte abstention pour les élections législatives et un recul pour la majorité présidentielle. L'alliance de Jean-Luc Mélenchon avec la Nupes pourrait être la grande gagnante de cette soirée électorale. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !