Réseaux sociaux : restez professionnels ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Réseaux sociaux :
restez professionnels !
©

Bonne conduite

Réseaux sociaux : restez professionnels !

Les professionnels doivent aussi se préoccuper du regard de leurs partenaires étrangers.

Les réseaux sociaux doivent aussi être envisagés d'un point de vue international. Une consultante américaine spécialisée dans le conseil aux entreprises explique que ce qui peut sembler tout à fait inoffensif pour un professionnel américain pourrait terriblement choquer ses partenaires étrangers, à l'heure où il est monnaie courante de faire des recherches Google sur ses partenaires. Une photo ou une blague liée à l'alcool pourrait ainsi faire capoter une opération avec une entreprise d'un pays musulman rigoriste. D'où ce conseil :

"Si vous n'enverriez pas à vos relations de travail la photo, la vidéo ou le message que vous vous apprêtez à poster, alors ne la postez pas, ne la tweetez pas, ne la mettez pas en ligne."

Il est donc conseillé de verrouiller fermement son compte Facebook, de ne pas accepter ses relations professionnelles en amis, et de les orienter vers un réseau professionnel. Pour ne pas les vexer, il suffit de leur dire que l'on vérifie son compte LinkedIn plus souvent que son Facebook.

La consultante Pamela Eyring explique aussi que les attitudes vis-à-vis des smartphones ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Là où les Américains sont sans cesse pendus à leur téléphne, il est au contraire très mal vu aux Emirats arabes unis de le conserver en main pendant une conversation ou une réunion. Cela est interprété comme un manque de respect pour ses interlocuteurs. 

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !