Rentrée du 2 novembre : un hommage à Samuel Paty sera organisé dans les écoles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Conflans-Sainte-Honorine éducation nationale hommage à Samuel Paty
Conflans-Sainte-Honorine éducation nationale hommage à Samuel Paty
©PASCAL GUYOT / AFP

Education Nationale

Rentrée du 2 novembre : un hommage à Samuel Paty sera organisé dans les écoles

La rentrée des classes dans quelques jours sera marquée par un hommage à Samuel Paty. Les enseignants pourront se réunir pour rendre hommage à leur collègue avant l'arrivée de leurs élèves, désormais fixée à 10h00. De nouvelles mesures sanitaires face à la crise du Covid-19 pourraient néanmoins bouleverser l'organisation de cet hommage.

La rentrée des vacances de la Toussaint sera décalée à 10h00 le lundi 2 novembre dans tous les établissements scolaires. Un hommage sera rendu à Samuel Paty, le professeur décapité lors de l'attentat à Conflans-Sainte-Honorine. Cette rentrée et ces hommages pourraient être néanmoins perturbés par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures dans les jours à venir pour lutter contre le virus.  

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait promis dimanche un "cadrage clair" pour répondre à l'inquiétude des enseignants sur la rentrée du 2 novembre et sur le discours à tenir aux élèves sur l'assassinat de leur collègue.

Lors d'une visioconférence avec les syndicats enseignants, le ministère de l'Education nationale a détaillé de nouveaux éléments. 

Tous les élèves feront donc leur rentrée à 10h00, le lundi 2 novembre, pour laisser aux équipes enseignantes le temps de se préparer et d'échanger. Dans un second temps, une "séquence pédagogique" sera organisée dans les classes pour reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d'expression.

Des ressources adaptées à chaque niveau (maternelle, primaire, secondaire..) seront "mises à disposition" des enseignants. Ils seront libres de les utiliser ou non. 

Entre 11h et 11h30, les élèves seront rassemblés pour une lecture de "la lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès. Cette lecture pourra se faire dans certains cas en présence d'élus, mais sans prise de parole de leur part. 

Une minute de silence en hommage à Samuel Paty sera également respectée.  

L'hommage à Samuel Paty au sein de l'Education nationale et des classes pourrait néanmoins être bouleversé par d'éventuelles nouvelles décisions gouvernementales prises au regard de l'évolution de l'épidémie de Covid-19. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !