Réforme territoriale : la carte des 13 régions adoptée par les députés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La réforme territoriale a été votée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale
La réforme territoriale a été votée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale
©Reuters

C'est bon

Réforme territoriale : la carte des 13 régions adoptée par les députés

Les députés l'ont adopté ce mardi en deuxième lecture par 277 voix contre 253.

Un pas de plus. L'Assemblée nationale a adopté en seconde lecture la réforme des régions par 277 voix contre 253. La carte des 13 régions a donc été validée par les députés mais cela ne signifie pas que tout est terminé. En effet, une commission mixte paritaire (CMP) va être convoquée le 27 novembre afin de tenter de mettre au point un texte commun aux deux assemblées. Le Sénat avait indiqué sa préférence pour une carte avec 15 régions.

lIl est très probable que cela ne contente pas les deux assemblées, dès lors un nouveau texte devra être soumis aux députés et aux sénateurs. L'Assemblée nationale, comme toujours, aura le dernier mot. Le vote définitif devrait avoir lieu aux alentours du 20 décembre. Bernard Cazeneuve a récemment déclaré qu'"aucune carte ne fera jamais l'unanimité" et que le gouvernement n'entendait "ni heurter ni gommer les identités locales". La carte des 13 régions pourrait donc encore bouger.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !