Réforme de la garde à vue : application immédiate<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme de la garde à vue : application immédiate
©

URGENT

Dans un arrêt du 15 avril 2011, l'assemblée plénière de la Cour de cassation a jugé que le régime français de garde à vue n'était pas conforme aux exigences de la Convention européenne des droits de l'homme. Application immédiate.

Dès samedi, les avocats feront leur entrée dans les commissariats pour assister leurs clients gardés à vue. La Cour de cassation vient de demander l'application immédiate de la réforme de la garde à vue votée par le Parlement la semaine dernière. En clair, les avocats pourront désormais être présents pendant l'intégralité de la procédure, contre une simple demi-heure jusqu'à présent.

Cette réforme avait été imposée par une décision du Conseil constitutionnel en juillet 2010. Les sages avaient donné jusqu'au 1er juillet 2011pour rendre la garde à vue plus conforme à la constitution.

Problème, l'Etat n'a pas encore budgété les fonds nécessaires pour indemniser les heures supplémentaires que passeront bientôt les avocats auprès de leurs clients.

Lu sur le NouvelObs.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !