Réforme des retraites : LFI, le PCF et les Verts vont boycotter la réunion avec Elisabeth Borne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mathilde Panot, la députée LFI, s'exprime à l'Assemblée nationale.
Mathilde Panot, la députée LFI, s'exprime à l'Assemblée nationale.
©XOSE BOUZAS / Hans LucasHans Lucas via AFP

Opposition

La Première ministre avait invité l'ensemble des forces politiques dans le cadre d’une réunion à Matignon afin d’ « apaiser le pays » divisé par la réforme des retraites. Les principaux partis de la Nupes ont décliné cette invitation.

Les écologistes ont décliné, ce samedi 1er avril, la proposition de rendez-vous avec Elisabeth Borne pour évoquer l'après-réforme des retraites. La Première ministre avait fait part, dans un entretien à l'AFP, de son souhait d'inviter les différentes forces politiques françaises dans le but « d'apaiser le pays » et pour « dialoguer avec tous les acteurs ».

La cheffe du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Marine Tondelier ainsi que les patrons des groupes écologistes à l'Assemblée nationale et au Sénat, Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard, refusent, ont-ils indiqué à l'AFP, de « participer à l'exercice de communication » de la Première ministre. Vouloir ainsi « tourner la page » semble « hors sol et déconnecté de l'état de nerfs » des Français, a précisé Marine Tondelier. « Le pays n'y est pas prêt et nous non plus », selon elle.

Les écologistes ne sont pas les seuls, au sein de la gauche, à avoir décliné l'invitation. Les partis et groupes parlementaires La France insoumise et communistes ont décidé de ne pas se rendre la semaine prochaine à Matignon. « La France insoumise et son groupe parlementaire ne se rendront pas à la rencontre d'Elisabeth Borne », a tweeté le coordinateur de LFI Manuel Bompard.

« Comme c'est à l'Elysée que tout se décide malheureusement, nous déclinons l'invitation de la Première ministre. Nous demandons à être reçus par le Président de la République. Il est urgent qu'il agisse ! », a précisé le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, sur Twitter.

Les parlementaires communistes sont à l'initiative d’un « cortège républicain » qui marchera de l'Assemblée à l'Elysée mardi matin pour « remettre, en main propre, au Président de la République un courrier » demandant le retrait de la réforme qui prévoit le recul de l'âge légal de départ à 64 ans. 

Le Conseil constitutionnel va se prononcer sur la réforme et la demande de référendum d'initiative partagée (RIP) le 14 avril prochain.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !