La retraite à 60 ans pour les mères de famille ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La retraite à 60 ans pour les mères de famille ?
©

Annonce

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem a estimé que la retraite à 60 ans devrait "a priori" être élargies aux mères de famille.

Le retour partiel à la retraite à 60 ans promis par le candidat François Hollande se précise un peu plus tous les jours. Najat Vallaud Belkcem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, a annoncé ce lundi matin qu'il pourrait concerner les mères de famille ayant commencé à travailler avant 19 ans, et dont les périodes de congé maternité pourraient aussi être prises en compte. La porte-parols a estimé sur I-Télé qu'"a priori, dans les périodes qui devraient être prises en considération pour ce départ possible à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes, seront comptabilisées les périodes de maternité" ajoutant que "toute la question est de savoir sur quelle durée exactement, et là, ça fera l'objet d'une concertation puis d'une décision de Marisol Touraine, et du Premier ministre".

L'hypothèse avait déjà été évoquée dimanche par le ministre du Travail Michel Sapin dans le Journal du Dimanche.

Dans la législation actuelle, au titre de la maternité, seuls quatre trimestres au maximum peuvent être pris en compte pour le calcul des cotisations. Ce qui pourrait donc être revu à la hausse dans la version attendue mercredi du fameux décret. 

Ce bonus serait possible car le réforme devrait être moins coûteuse que prévu selon Les Echos. Les estimations données par le Parti socialiste pendant la campagne présidentielle aurait en effet été bien plus élevées que la réalité. Le gouvernement pourrait donc étendre le dispositif à d'autres personnes, comme les mères de famille.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine présentera mercredi en conseil des ministres les modalités du décret qui permettra aux salariés ayant commencé à travailler avant 17 ans et cotisé 41 annuités de partir à 60 ans à taux plein, au lieu de 62 ans en vertu de la réforme de 2010.

Lu sur Tf1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !