Réforme de l’assurance chômage : la nouvelle idée du gouvernement Attal pour préserver l’emploi des seniors<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Gabriel Attal plaide pour une entrée en vigueur de la nouvelle réforme de l'assurance chômage le 1er décembre prochain - Photo AFP
Gabriel Attal plaide pour une entrée en vigueur de la nouvelle réforme de l'assurance chômage le 1er décembre prochain - Photo AFP
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Réforme de l'assurance chômage, V3

Le gouvernement travaille à la mise en place d'une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Gabriel Attal s’est expliqué sur le projet de l’exécutif dans les colonnes de la Tribune Dimanche.

Non, ce n’est pas une réforme “d’économie”. C’est l’un des messages que Gabriel Attal entend faire passer à propos de la réforme de l’assurance chômage sur laquelle travaille son gouvernement et qui devrait théoriquement entrer en vigueur dès le 1er décembre 2024. Le Premier ministre s’en est expliqué dans les colonnes de la Tribune Dimanche, ce 26 mai dans le cadre d’un entretien exclusif. “J’appelle au sursaut”, a-t-il notamment déclaré, non sans confirmer qu’il faudrait durcir les règles pour “aller vers le plein emploi”.

Dans le détail, souligne France Info, la durée d’indemnisation doit être réduite à 15 mois et il deviendra nécessaire d’avoir travaillé 8 des 20 derniers mois pour pouvoir y prétendre. La durée de travail nécessaire est aujourd’hui de 6 mois travaillés sur 24. "Pour préparer le rebond économique de 2025 que nous annoncent les prévisionnistes, je souhaite que les règles soient encore plus incitatives quand la croissance repartira davantage et que le taux de chômage diminuera", a-t-il affirmé, qualifiant une telle évolution de “réforme de prospérité et d’activité”.

Le Premier ministre a aussi eu l’occasion de s’expliquer au sujet d’un nouveau dispositif visant à sauvegarder autant que faire se peut l’emploi des seniors. Celui-ci, nommé “bonus emploi senior” doit permettre aux travailleurs plus âgés en situation de chômage d’accepter un emploi moins rémunérateur que le précédent… tout en continuant à bénéficier de son allocation chômage pendant un an. Ainsi, il ou elle pourrait “retrouver sa rémunération initiale pendant un an”. En tout et pour tout, notent nos confrères, les salaires pourront être compensés jusqu’à 3000 euros.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !