Record du monde pour l'accélérateur de particules du CERN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Record du monde pour 
l'accélérateur de particules du CERN
©

Recherche

Il est parvenu à produire des faisceaux d'une luminosité encore inégalée.

Le record du monde d'intensité de faisceau était jusque-là détenu par par l'accélérateur Tevatron des Etats-Unis. Celui-ci a été détrône par le Grand collisionneur de hadrons du l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), rapporte maxiscience.com vendredi 22 avril.

Le plus grand accélérateur de particules du monde, est en effet parvenu à produire des faisceaux d'une luminosité encore inégalée. "C'est une avancée très importante", assure Rolf Heuer, le directeur général du CERN. "L’intensité de faisceau est la clé du succès du LHC. Qui dit intensité plus élevée, dit plus de données, et qui dit plus de données, dit aussi plus grand potentiel de découvertes", a-t-il ajouté.

La luminosité correspond au nombre de collisions de particules se produisant dans l'accélérateur. Plus celle-ci est élevée, plus la probabilité de choc entre les particules est grande, précise maxiscience.com.

Cette innovation vise notamment à rechercher le boson de Higgs, une particule dont les scientifiques tentent de prouver l'existence.



Lu sur maxiscience.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !