Reconnaissance de la Palestine : les sénateurs votent la résolution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Reconnaissance de la Palestine : les sénateurs votent la résolution
©

Acte 2

Défendue par les socialistes, elle a été votée à 154 voix contre 146.

Le 2 décembre, les députés avaient voté la résolution pour la reconnaissance de l'Etat palestinien invitant le gouvernement à le reconnaître par 339 voix contre 151. Un peu plus d'une semaine plus tard, les sénateurs en ont fait de même. Défendue par les socialistes, elle a été votée à 154 voix contre 146. Les écologistes et les communistes ont également voté pour. 

La reconnaissance de l'Etat palestinien est "le premier pas d'une relation d'égal à égal entre Israël et les Palestiniens" et "la condition sine qua non de l'ouverture de véritables négociations" a estimé Gilbert Roger, l'auteur de la résolution. Cette dernière souhaite "l'urgente nécessité d'aboutir à un règlement définitif du conflit pour l'établissement d'un Etat palestinien au côté d'Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem pour capitale de ces deux Etats". L'objectif de cette tentative est de relancer le processus de paix

L'initiative de la gauche s'inscrit dans un mouvement global en Europe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !