GM et PSA : l'alliance est scellée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
GM et PSA :
l'alliance est scellée
©

Mariage industriel

GM et PSA : l'alliance est scellée

GM entrera au capital de PSA à hauteur de 7% et deviendra le 2e actionnaire.

Après une semaine de rumeurs, l'annonce est, cette fois, officielle. Dans un communiqué commun, General Motors et PSA ont annoncé ce mercredi une "alliance stratégique mondiale".

Dans le détail, GM entrera au capital de PSA à hauteur de 7% et deviendra le 2e actionnaire. PSA procèdera à une augmentation massive de capital d'environ un milliard d'euros.

Les deux groupes mettront en commun leurs achats d'un volume combiné de 125 milliards de dollars. Cette alliance donne naissance à un puissant leader mondial du secteur avec plus de 11 millions de véhicules vendus par an dans le monde.

Premier constructeur automobile français, PSA est actuellement en proie à de grandes difficultés financières, rappelle Le Figaro. Sa dette nette a grimpé en 2011 de 1,2 milliard à 3,4 milliards d'euros. Plombées par l'Europe, les ventes de Peugeot et de Citroën ont reculé de 1,5% l'an dernier alors que le marché mondial progressait de 3%. Le groupe a annoncé en octobre dernier un vaste plan d'économies de 800 millions d'euros qui pourrait engendrer la suppression de plus de 4 000 postes cette année.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !