Protectionnisme : La Chine impose des taxes sur 128 produits américains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Protectionnisme : La Chine impose des taxes sur 128 produits américains
©NICOLAS ASFOURI / AFP

Réplique

Le tout pour une valeur de 3 milliards de dollars, annonce l'agence de presse Chine nouvelle.

Cette fois, la guerre est déclarée. La Chine avait promis une riposte, elle a donc mis ses menaces à exécution, ce lundi. 128 produits américains seront taxés à l'importation, annonce ainsi l'agence de presse Chine nouvelle. Le tout pour un total de 3 milliards de dollars. Selon l'AFP, les produits concernés sont très variés : fruits, légumes, viande de porc… Les taxes s'étalent de 15% (pour 120 produits) à 25% (pour 8 produits dont la viande de porc). Pour Pékin, les mesures américaines "sont dirigées uniquement contre quelques pays. Elles contreviennent gravement au principe de non-discrimination, qui constitue le fondement du système commercial multilatéral. Elles portent gravement atteinte aux intérêts chinois" stipule un communiqué.

Les Etats-Unis sont confrontés à un très important déficit commercial avec la Chine et Donald Trump dénonce, depuis sa campagne politique, les agissements déloyaux de la Chine.

Le mois dernier, Pékin avait prévenu que de telles taxes étaient envisageables, pour répondre à celle décidées, le 22 mars, par Donald Trump sur l'importation de l'acier et de l'aluminium. De son côté, l'Europe pourrait tirer son épingle du jeu en obtenant une exemption de ces taxes auprès de Washington.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !