Prix Nobel d'économie : William Nordhaus et Paul Romer récompensés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Prix Nobel d'économie : William Nordhaus et Paul Romer récompensés
©Henrik MONTGOMERY / TT News Agency / AFP

Nouveaux prix

Prix Nobel d'économie : William Nordhaus et Paul Romer récompensés

Deux chercheurs américains viennent de recevoir le prix Nobel d'économie 2018.

Les deux lauréats du 50e prix Nobel d'économie, William Nordhaus et Paul Romer, ont été récompensés pour avoir modélisé l'effet de l'activité économique sur le climat. Selon l'Académie royale des sciences, ils ont réussi à mettre au point "des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la population de la planète".

William Nordhaus, professeur à l'université de Yale, est un précurseur. Il a modelisé, dans les années 1990, le lien entre l'activité économique et le climat. Il a notamment combiner des théories et des expériences de la physique, de l'économie et de la chimie. 

Ces travaux permettent notamment de prédire et de quantifier les conséquences des politiques climatiques, comme la taxe carbone.

Paul Romer est enseignant à la Stern School of Business au sein de l'université de New York. Il est à l'origine de la théorie de "la croissance endogène". Au début de l'année, Paul Romer a quitté son poste d'économiste en chef de la Banque mondiale à cause d'un important  désaccord avec le président de cette institution. 

Les deux économistes viennent donc de recevoir le prestigieux prix Nobel d'économie 2018. 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !