Présidentielle 2027 : Adrien Quatennens « reviendra dans la course un jour ou l’autre », assure Mélenchon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député LFI Adrien Quatennens
Le député LFI Adrien Quatennens
©AFP - LUDOVIC MARIN

Vers un grand retour ?

Alors qu’il a été condamné pour violences conjugales, le député du Nord fait encore partie des favoris pour 2027, affirme Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à 20 minutes.

Des élections en tête ? Dans un entretien accordé à 20 minutes et publié dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon commence à livrer certaines informations. « En toutes circonstances, je jouerai un rôle » en 2027, a-t-il rappelé, sans exclure fermement une quatrième candidature. Avant d’ajouter : « je ne désignerai pas le suivant, s'il doit y en avoir un. C'est à la nouvelle génération de le faire ». 

À gauche, parmi les prétendants, certains se détachent. L'élu de la Somme, François Ruffin, est une « figure montante de notre famille », a loué le leader insoumis, même si ce dernier est « parfois un peu à distance du programme pourtant signé ensemble », a-t-il nuancé. Dans ce vivier de candidats, Jean-Luc Mélenchon cite sans surprise les noms du coordinateur de LFI, Manuel Bompard, de la présidente du groupe à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, et de la députée du Val-de-Marne et figure médiatique, Clémence Guetté.

Mais surtout, un certain Adrien Quatennens. « Un jour ou l’autre », le député du Nord « reviendra dans la course », a assuré Jean-Luc Mélenchon. Longtemps désigné comme son successeur naturel, Adrien Quatennens avait été « radié temporairement » du groupe pendant quatre mois en décembre dernier, après sa condamnation à quatre mois de sursis pour violences conjugales. Il faut dire que dès le début de l’affaire Jean-Luc Mélenchon avait salué « sa dignité et son courage », avant d’estimer en février dernier que le Nordiste avait été « assez puni ». Adrien Quatennens a depuis retrouvé les bancs insoumis, après un vote tenu secret au sein du groupe.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !