Premier tour de l'élection présidentielle au Brésil : Bolsonaro sur les talons de Lula, tout va se jouer au deuxième tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Lula
Lula
©Miguel SCHINCARIOL / AFP

Duel sérré

5% d'écart entre les deux hommes au premier tour

Lula, l'icône de la gauche brésilienne a obtenu 48,2% des voix, contre 43,30% pour Bolsonaro. Les deux candidats s'affronteront lors d'un second tour qui s'annonce «difficile» le 30 octobre note Le Figaro.

Le président brésilien sortant Jair Bolsonaro a créé la surprise dimanche en talonnant le leader de la gauche Luiz Inacio Lula da Siva au premier tour de l'élection présidentielle, un résultat qui annonce un duel au couteau et très incertain entre les deux ennemis pendant les trois semaines de campagne d'ici au second tour, le 30 octobre.

Lula, 76 ans, a obtenu 48,2% des suffrages exprimés contre 43,3% pour son rival de la droite radicale de 67 ans, soit seulement cinq points d'avance, selon les chiffres officiels du Tribunal électoral supérieur (TSE). «J'ai toujours pensé qu'on allait gagner ces élections (…) Pour nous, c'est juste une prolongation», a assuré l'ancien leader syndical cité par Le Figaro.

Les Brésiliens ont moins sanctionné que prévu le président sortant de 67 ans pour son déni face au Covid (685 000 morts), la crise économique dans un pays où plus de 30 millions de personnes souffrent de la faim et les crises ayant émaillé tout son mandat ajoute Le Parisien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !