Pollution à Paris : la circulation alternée sera mise en place mardi 6 décembre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pollution à Paris : la circulation alternée sera mise en place mardi 6 décembre
©Reuters

Pile ou face

Cette mesure s'appliquera mardi à partir de 5h30 du matin, et pourrait être prolongée mercredi si le taux de pollution reste "élevé" selon les normes d'Airparif, la structure chargée d'évaluer la qualité de l'air en Ile-de-France.

En raison du pic de pollution constaté en région parisienne, la préfecture de police de Paris mettra finalement en place la circulation alternée mardi 6 décembre, conformément au souhait de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse. La région a annoncé la gratuité des transports en commun dans un communiqué publié ce lundi. 

Cette mesure s'appliquera mardi à partir de 5h30 du matin, et pourrait être prolongée mercredi si le taux de pollution reste "élevé" selon les normes d'Airparif, la structure chargée d'évaluer la qualité de l'air en Ile-de-France.

Comme lors des années précédentes, les véhicules avec des plaques d'immatriculation paires pourront circuler les jours pairs et les plaques d'immatriculation impaires les jours impairs. Mardi 6 décembre, seront donc autorisés à circuler les véhicules, y compris les deux roues, dont le dernier chiffre de la plaque d'immatriculation est pair.  

Certains véhicules pourront cependant circuler tous les jours, quel que soit leur numéro d'immatriculation : tous les véhicules électriques et hybrides, les véhicules avec trois personnes à bord minimum, les véhicules d'urgence, les camions frigorifiques, les voitures auto-écoles et les taxis. Selon un arrêté interpréfectoral en date du 27 octobre 2011 , relatif à la procédure d'information et d'alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région Ile-de-France, plusieurs autres véhicules bénéficient d'une dérogation et pourront circuler. Notamment : "les véhicules des titulaires de la carte d’identité professionnelle de journaliste et des représentants de commerce, les véhicules de commerciaux salariés et agents commerciaux ne bénéficiant pas de la carte professionnelle de représentant de commerce, les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes, les véhicules légers immatriculés à l'étranger".

>>>> À lire aussi : Anne Hidalgo accélère le grand remplacement (des pauvres par les riches) à Paris

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !