Pollution : pas de gratuité dans les transports ce lundi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pollution : pas de gratuité dans les transports ce lundi
©Reuters

Fini !

Pollution : pas de gratuité dans les transports ce lundi

Faute de financement, le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) annonce un "forfait antipollution."

Pas de transports gratuits pour les Parisiens ce lundi, en dépit du fort taux de pollution en Ile-de-France et de la mise en place de la circulation alternée. Le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) a fait savoir qu'un "forfait antipollution" sera mis en place à la place. Un ticket unique, au prix de 3,80 euros, pour voyager de façon illimitée toute la journée, à Paris et en banlieue. "Ce tarif incitatif de 3,80 euros dont le principe est conforme à la loi de transition énergétique, est inférieur à ceux des forfaits jours actuellement en vigueur, compris entre 7,30 euros (zones 1-2) et 17,30 euros (zones 1-5)", précise la RATP, chargée d'appliquer cette demande, dans un communiqué.

Selon le Stif, le manque à gagner passera ainsi de 4 millions d'euros par jours de gratuité à 500 000 euros. La présidente de la région Valérie Pécresse (LR) estime que sans le financement de l'Etat, maintenir la gratuité des transports en publics est intenable. Elle accuse par ailleurs la maire de Paris Anne Hidalgo d'avoir permis une augmentation de la pollution à Paris en fermant les berges et créant ainsi des bouchons dans la ville. 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !