Plus de la moitié des contraventions concernent des excès de vitesse de moins de 5 km/h | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Automobiles
Automobiles
©Flickr - Saturne

Automobile

Plus de la moitié des contraventions concernent des excès de vitesse de moins de 5 km/h

La tolérance zéro semble être la pratique admise

Interrogé, il y a près d'un an, par la sénatrice LR du Var, Françoise Dumont, le ministère de l'Intérieur a répondu en révélant pour la première fois que 58 % des contraventions pour excès de vitesse sont dressées pour des dépassements de… moins de 5 km/h de la vitesse maximale autorisée souligne Le Point

"En d'autres termes, près de six excès de vitesse sur dix – mais est-ce bien le nom qu'ils méritent – sont dans l'épaisseur du trait, c'est-à-dire franchement négligeables.

"La tolérance zéro semble être la pratique admise, même si la mesure est corrigée à la baisse pour tenir compte d'une éventuelle dérive du radar. Les tribunaux rétorquent aussi aux conducteurs plaignants que s'ils ne veulent pas dépasser 80 km/h qu'ils roulent à 75 ! C'est sans doute vrai, mais un peu plus de raison et de souplesse dans l'application de la règle éviterait cette masse de mécontents, sanctionnés au premier kilomètre-heure, seule notion qu'ils retiennent." ajoute Le Point.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !