Une pluie de météorites attendue samedi soir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une pluie de météorites attendue samedi soir
©

Les yeux au ciel

Une pluie de météorites attendue samedi soir

En direction de l’horizon nord-ouest, et même si la Lune pourrait atténuer le spectacle, près de 600 étoiles filantes par heure seront visibles à l’œil nu. Une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas avant 40 ans.

Cela pourrait être du jamais vu depuis plus près de 80 ans. Une pluie de météorites est attendue samedi soir. Et les amateurs ont intérêt à en profiter : dans cette configuration, elle ne se reproduira pas avant… 40 ans.

Concrètement, ce sont des Draconides, des poussières provenant de la comète 21P/Giacobini-Zinner qui passe à proximité de la Terre tous les six ans et demi, qui seront observables. Mais cette année, des conditions exceptionnelles se combinent et pourraient rendre le spectacle particulièrement féérique.

En regardant vers l’horizon nord ouest, les spécialistes estiment qu’il pourrait y avoir jusqu’à 600 météores visibles par heure, soit une toute les six secondes. Pas le temps de s’ennuyer. Même si la Lune pourrait limiter la visibilité du spectacle. A ce compte là, autant penser à s’éloigner des lumières des villes, afin de profiter au maximum du phénomène rare. Pour être sûr de son coup, des associations d’astronomes ont prévu d’accueillir le public en différents points.

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !