Le Venezuela plus riche que l'Arabie Saoudite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Venezuela plus riche
que l'Arabie Saoudite
©

Pétrole

Le Venezuela plus riche que l'Arabie Saoudite

Caracas annonce une augmentation de ses réserves de brut de 40 %. De quoi changer la donne au sein de l'OPEP ?

Le rapport annuel de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole l'affirme : les réserves de brut du Venezuela ont dépassé celles de l'Arabie Saoudite en 2010.

Avec 296,5 milliards de barils, Caracas affiche une augmentation de plus de 40% par rapport à l'année précédente. Riyad ne compte "que" 264,5 milliards de barils. L'Iran et l'Irak présentent également un accroissement de leurs réserves, respectivement de 10,3% et de 24,4% (ce qui les portent à 151,2 et 143,1 milliards de barils).

Cliquez ici pour agrandir

Il est à préciser que les chiffres concernant le Venezuela prêtent souvent à caution, notamment en raison de la difficulté et du coût de l'extraction du brut dans la région du fleuve Orénoque.

Cela étant, cette tendance pourrait changer la donne au sein de l'OPEP : l'Iran, l'Irak et le Venezuela sont trois pays qui refusent d'augmenter leurs productions pour stabiliser les cours du brut, contrairement à l'Arabie Saoudite...

Lu sur Fox Business

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !