Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Perspectives de sortie de crise : Emmanuel Macron a précisé devant les maires que les terrasses et les musées seront les premiers à rouvrir.
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Bout du tunnel ?

Perspectives de sortie de crise : Emmanuel Macron aurait précisé devant les maires que les terrasses des bars et des restaurants ainsi que les musées seront les premiers à rouvrir

Emmanuel Macron a évoqué avec une quinzaine de maires en visioconférence les premiers protocoles de réouverture de certains lieux. Selon des informations du service politique de France Info, le président de la République a nommé les premiers établissements qui reprendront « une vie normale ». La première phase de réouverture concernera les terrasses des bars et des restaurants et les musées.

Emmanuel Macron a donné des indications sur les protocoles de réouverture des lieux fermés à cause de la pandémie de Covid-19, ce jeudi après-midi, devant une quinzaine de maires lors d’une visioconférence, selon le service politique de France Info.

D’après plusieurs élus, Emmanuel Macron a dessiné les contours d’une première phase de réouverture avec les terrasses et les musées, « des lieux où l'on ne prend pas de risque ».

La date potentielle de la mi-mai n’a pas encore été confirmée.

Les propos du chef de l’Etat ont été rapportés par la rédaction de France Info :

« Dès la première phase de réouverture, la culture sera là. Si au bout de deux ou trois semaines ça se passe bien, on pourra passer à la phase 2 et ainsi de suite ».

Les bars, les restaurants et certains lieux de culture sont fermés depuis le 30 octobre 2020 suite au dernier confinement.

La rentrée scolaire est prévue le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel dans les collèges et lycées.

Emmanuel Macron aurait estimé lors de cette réunion que l'épidémie va continuer à progresser pendant 8 à 10 jours. Selon le président de la République, « le pic de l'épidémie sera atteint entre le 25 et 30 avril ».

Emmanuel Macron a précisé qu’il avait conscience que la seule réouverture des terrasses ne suffira pas à garantir le chiffre d’affaires des établissements :

« Il faut qu’en même temps on continue à les accompagner économiquement, estime le chef de l'Etat. Il y aura une phase de transition pendant au moins deux mois pour le secteur du CHR (cafés, hôtels, restauration), commerces, tourisme ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !