Paris : une marche des Veilleurs interdite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Paris : une marche des Veilleurs interdite
©

Manifestation impossible

Paris : une marche des Veilleurs interdite

La préfecture de police invoque la préservation de l'ordre public.

La préfecture de police de Paris a confirmé ce vendredi 30 août l'interdiction d'une marche prévue par les Veilleurs, des opposants au mariage homosexuel. La préservation de l'ordre public ainsi que la sécurité des manifestants "sur des sites particulièrement fréquentés" ont été invoquées. Le parcours prévu par les organisateurs du rassemblement devait les conduire du parvis de la Défense à la place de la Concorde en passant par les Champs-Elysées.

La préfecture a par ailleurs déploré "une absence totale de dialogue" avec les Veilleurs, après qu'elle avait fait savoir cette semaine que la marche ne pourrait se tenir dans les conditions initialement envisagées. "Toutes les propositions de rencontres en vue d'engager un dialogue sur le choix de cet itinéraire et les modalités de la veillée sont restées sans suite", indique-t-elle. Un ultime contact initié par la préfecture de police ce vendredi n'a pas abouti, l'amenant ainsi à interdire purement et simplement le rassemblement.

Malgré l'absence d'organisateur identifié à ce jour, la préfecture de police se dit prête à étudier des "modalités alternatives d'organisation" du rassemblement, dans des conditions qui soient compatibles avec les exigences de l'ordre public. Quelques dizaines de Veilleurs, partis de Rochefort (Charente-Martime) sont en route pour Paris depuis le 11 août.


Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !