Parcoursup : les nouveautés proposées aux jeunes pour cette édition 2019 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Parcoursup : les nouveautés proposées aux jeunes pour cette édition 2019
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Nouvelle formule

Parcoursup : les nouveautés proposées aux jeunes pour cette édition 2019

Le dispositif Parcoursup est lancé officiellement ce mardi dans une nouvelle version. Le temps d’attente des lycéens sera réduit afin de pouvoir se réorienter rapidement.

À partir de ce mardi 22 janvier, les lycéens de Terminale ont près de deux mois pour enregistrer leurs vœux pour l’année 2019–2020 sur Parcoursup. Les lycéens qui veulent mener des études supérieures et les étudiants qui devront se réorienter vont pouvoir inscrire leurs voeux sur Parcoursup à partir de ce mardi. Cette plateforme d’admission post-bac a été inaugurée l’an dernier. Elle a connu quelques modifications afin de réduire l’attente et le stress des candidats. 

Les jeunes disposent d’un délai pour s’inscrire sur la plateforme entre le 22 janvier et le 14 mars. En entrant leur adresse électronique, ils pourront recevoir des informations tout au long de la procédure. A partir du 15 mars, il ne sera plus possible de modifier ses vœux. Les candidats auront alors jusqu’au 3 avril pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs voeux. 

Les premières réponses arriveront à partir du 15 mai et jusqu’au 19 juillet. Une phase d’interruption sera prévue du 17 au 24 juin pendant les épreuves écrites du baccalauréat. Une phase complémentaire sera également ouverte du 25 juin au 14 septembre pour les candidats malchanceux qui auront essuyé des refus ou qui souhaitent changer de voeux.

Les jeunes pourront inscrire jusqu’à dix vœux qu’ils ne classent pas. 

En 2020, toutes les formations reconnues par l’Etat auront l’obligation d’être sur la plateforme.

Lors du début de l’envoi des réponses des formations, du 15 au 19 mai, les jeunes auront cinq jours pour répondre aux propositions. A partir du 20 mai, le délai sera ramené à trois jours. Le dossier des candidats sera actualisé une fois par jour, le matin. La phase principale de Parcoursup va donc s’achever le 19 juillet prochain. L’an dernier, ce délai avait été fixé à la fin du mois d’août.   

Les candidats n’ayant toujours pas accepté définitivement une proposition après les écrits du bac pourront bénéficier d'un accompagnement par téléphone ou en personne. Des équipes du lycée ou un psychologue d’un centre de formation et d’orientation (CIO) aideront le jeune à trancher. 

Ces différents dispositifs et ces nouveautés devraient permettre de continuer à accompagner les jeunes de manière plus aisée et avec beaucoup moins d'angoisse et d'appréhension pour les lycéens et les étudiants sur leur avenir. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !