Outrage sexiste : L'Assemblée nationale vote en faveur du durcissement de la loi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Assemblée Nationale
Assemblée Nationale
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Amendement

Dans la nuit de mercredi à jeudi les députés ont voté l'augmentation de l'amende pour les outrages sexiste aggravés.

C'est dans le cadre de l'examen de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur que l'amende intiale de 1500€ passe à 3750€. Durant cette séance il a aussi été statué que pour certaines infractions, le dépôt de plainte pourrait se faire en visio conférence à 155 voix contre 2.

C'est le groupe LFI qui a voté contre le premier amendement déplorant la une méthode seulement "réprésive" alors qu'il faut "s'attaquer à la cause et non à la conséquence".

Pour rappel, "l'outrage sexiste" est entré en vigueur en 2018 avec la loi Schiappa pour combattre le harcèlement de rue entre autres. Il est défini comme suivant : « constitue un outrage sexiste le fait d’imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».

actu.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !