Orages : l'Hérault encore touché par de fortes pluies, la vigilance orange reste de mise | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Orages : l'Hérault encore touché par de fortes pluies, la vigilance orange reste de mise
©

Alerte

Orages : l'Hérault encore touché par de fortes pluies, la vigilance orange reste de mise

En effet, ce mardi Météo France a placé le Gard et le Var en vigilance orange aux orages et l'Hérault en vigilance orange aux crues.

L’Hérault n'en finit pas d'être sous les eaux. Après les épisodes du 18 et du 29 septembre, de violents orages se sont encore abattus dans le département. Et c'est une nouvelle fois l'agglomération de Montpellier qui a été le plus touché par les fortes pluies de la nuit de lundi à mardi. En effet, de 250 à 300 personnes ont trouvé refuge dans des gymnases dans la périphérie nord de la ville suite au début d'inondation constaté.

"Entre la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi, des pluies d'orages passagèrement fortes concerneront le Gard et l'extrémité est du département de l'Hérault", avaient annoncé les prévisionnistes de Météo France. Conséquence : ces fortes pluies ont nécessité une centaine d'interventions de pompiers et une vingtaine d'hélitreuillage de personnes en difficulté, principalement dans les secteurs de Grabels et de Juvignac, où de fortes accumulations d'eau ont été observées sur un secteur de quelques kilomètres carrés, a précisé la préfecture de l'Hérault. Une cellule de crise inondation y a été mise en place.

Ce mardi matin, Météo France a levé la vigilance orage aux orages dans le département de l'Hérault mais elle est maintenue pour le Gard et le Var. Toutefois dans l'Hérault, le Lez est toujours en vigilance orange aux crues. Elle devrait être levée vers midi. De plus, Vigiecrues a placé plusieurs cours d'eau en vigilance jaune aux crues :
- Lez et amont de l'Hérault
- Cèze, Gardon d'Alès, Gardon d'Anduze, Gardons réunis, Vidourle et Vistrèle (Gard)
- Gapeau (Var)

Ces derniers jours, ces trois départements avaient déjà connu plusieurs épisodes d'intenses précipitations en septembre. Ainsi, dans la nuit du 17 au 18 septembre, quatre personnes ont trouvé la mort dans l'inondation d'un camping à Lamalou-les-Bains dans l'Hérault, et une cinquième est morte dans l'Aveyron. Ou encore le lundi 29 septembre, Montpellier et une soixantaine d'autres communes se sont retrouvées sous les eaux, forçant 4 000 personnes à trouver refuge dans des abris pour la nuit.

lu sur MyTF1 news

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !