Omar Sy détrône Yannick Noah et devient personnalité préférée des Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Il est symbole du métissage, mais il représente aussi, selon le JDD, a réussite du modèle républicain, l'espoir d’ascension sociale des enfants de banlieue
Il est symbole du métissage, mais il représente aussi, selon le JDD, a réussite du modèle républicain, l'espoir d’ascension sociale des enfants de banlieue
©© Gaumont Distribution

Chouchous

Omar Sy détrône Yannick Noah et devient personnalité préférée des Français

Le classement des personnalités préférées des Français fête ses 25 ans, et les humoristes sont à l'honneur.

Yannick Noah régnait sur ce baromètre Ifop pour le JDD depuis 2007, soit depuis 4 ans. Mais le film Intouchables a bouleversé le classement, et son acteur star Omar Sy se place maintenant en première place, devant Gad Elmaleh. L’an dernier, en plein phénomène Intouchables, Omar Sy avait fait irruption dans le classement, directement à la troisième place, bien loin devant son compère à l'écran François Cluzet (44e). Le tennismans n'est plus que troisième. les Français l'ont-ils puni d'avoir quitté le territoire en tant qu'expatrié fiscal ?

Omar Sy est une figure qui fait l’unanimité : populaire chez les hommes comme les femmes, chez les jeunes et les sympathisants de gauche mais deuxième à droite et dixième chez les seniors. Il est symbole du métissage, mais il représente aussi, selon le JDD, a réussite du modèle républicain, l'espoir d’ascension sociale des enfants de banlieue à l'image de Jamel Debbouze, lui aussi bien placé.

Dans sa publication bi-annuelle du baromètre, le JDD dévoile également une flopée d'humoristes en bonnes positions. On trouve l'humoriste Jamel Debbouze, l'acteur oscarisé Jean Dujardin, l'imitateur Laurent Gerra. L'ex-footballeur Zinedine Zidane passe de la 5e à la 8e place, suivi de Florence Foresti et Dany Boon. Thierry Lhermitte est le dernier de ce top 50.

Du côté des politiques, le président François Hollande chute en 45e position, alors qu'il était en 15e place en juillet. Baisse de régime aussi pour le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, ancien chouchou de la classe politique, qui se place 54e, deux places derrière l’ancien président Nicolas Sarkozy. A la 7e place, Simone Veil reste une fidèle du classement.

L'animateur Nicolas Hulot, candidat malheureux à la primaire écologiste pour la présidentielle de 2012, arrive en 26e position.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !