Offshore Leaks : Augier jure que Hollande "n'a rien à voir" dans cette affaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Une enquête internationale sur l'évasion fiscale vient d'être publiée
Une enquête internationale sur l'évasion fiscale vient d'être publiée
©

Révélations

Jean-Jacques Augier, trésorier de la campagne de François Hollande en 2012, a assuré jeudi dans un entretien à l'AFP que le chef de l'Etat n'a eu "en aucun cas" connaissance de ses investissements aux îles Caïmans.

La majorité est chamboulée. En moins de deux jours, deux grosses affaires sortent des placards. Après les révélations de Jérôme Cahuzac sur l'existence d'un compte en banque en Suisse, François Hollande doit faire face à une autre complication. C'est au tour de son trésorier durant la campagne présidentielle de se trouver dans la tourmente. En effet, selon Le Monde et The Guardian, Jean-Jacques Augier serait actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, via son holding financier Eurane. Suite à ces accusations, celui-ci a tenu à réagir. Et dans un entretien à l'AFP ce jeudi, il cherche à déculpabiliser le président de la République.

Il a en effet assuré que le chef de l'Etat n'avait "rien à voir, ni de près, ni de loin" avec ses investissements dans des sociétés aux îles Caïmans, dont il n'a eu "en aucun cas" connaissance. Interrogé sur des prises de participation de sa holding Eurane dans des sociétés enregistrées dans ce paradis fiscal, Jean-Jacques Augier a déclaré qu'il n'en avait "jamais" parlé avec le président de la République. "Il n'a rien à voir, ni de près, ni de loin avec mes activités. Il n'en a eu connaissance en aucun cas", a répété l'homme d'affaires à propos d'un dossier susceptible d'éclabousser un pouvoir exécutif.

"Ce que je regrette, c'est de voir ce maelström qui n'a pas de fondement", a-t-il ajouté, avant de s'insurger contre "l'utilisation que l'on essaye de faire de (s)a personne pour atteindre le chef de l'Etat" . "J'ai agi en toute légalité et je suis prêt à ouvrir tous mes comptes personnels et professionnels à toute autorité publique qui me le demanderait. Cette polémique est tout à fait absurde. Je m'insurge contre l'utilisation que l'on essaye de faire de ma personne pour atteindre le chef de l'Etat " a-t-il conclu.

Interrogé par le Monde,Jean-Jacques Augier a confirmé avoir constitué en 2005 et 2008-2009 deux entités offshore aux Caïmans, paradis fiscal des Caraïbes sous souveraineté britannique, à la demande de ses partenaires en affaires. La première société, International Bookstores, a été créée en 2005 à la demande d'un de ses associés chinois, un certain Xi Shu, propriétaire d'un réseau de librairies, a indiqué l'homme d'affaires français. La deuxième entité offshore, constituée en 2008-2009 avec des voyagistes de plusieurs pays, a également été créée à la demande de ses partenaires, a-t-il certifié au Monde, ajoutant qu'elle aurait été depuis rapatriée à Hongkong.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !