Obama et sa relance à 300 milliards<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Obama et sa relance
à 300 milliards
©

Stimulus

Des fuites sur le plan de relance d'Obama, qu'il devrait détailler jeudi, évoquent 300 milliards de dollars d'aides et exonérations fiscales.

L'annonce du plan de relance de Barack Obama ne doit pas intervenir avant jeudi, mais des sources bien informées permettent déjà d'en savoir beaucoup sur sa teneur. Bloomberg explique que le plan du président américain devrait s'appuyer sur une enveloppe de 300 milliards de dollars, répartis entre des dépenses d'infrastructures, des aides directes à des collectivités locales, et des exonérations d'impôts.

Attendu au tournant, alors que le chômage flirte avec les 9,1% aux Etats-Unis, Barack Obama joue une partie de sa réélection sur la redynamisation de la croissance américaine. Les réductions d'impôts des salariés et les exonérations de charges pour les employeurs devraient représenter près de la moitié du plan de relance. 

Barack Obama sait déjà que son projet a peu de chances d'être adopté tel quel par la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires. Les leaders républicains ont déjà annoncé qu'ils refuseraient de soutenir un plan de relance qui alourdirait encore un peu le déficit fédéral. En laissant la part belle aux réductions d'impôts pour les classes moyennes, Obama tente de prendre à leur propre jeu ses adversaires, qui se présentent traditionnellement comme les ennemis des taxes. Comme il leur a lancé à Détroit lundi :

"Eh bien, prouvez que vous vous battrez aussi fort pour les réductions de taxes pour les classes moyennes que pour les compagnies pétrolières et les plus riches."

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !