NSA : des centaines de millions de téléphones portables localisés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
NSA : des centaines de millions de téléphones portables localisés
©

Flippant

NSA : des centaines de millions de téléphones portables localisés

De nouvelles révélations qui renforcent la crainte d'un Big Brother américain tout puissant et incontrôlable.

Les grandes oreilles américaines ne s'intéressent pas seulement aux mails et aux conversations téléphoniques de chefs d'Etat. Le Washington Post a révélé mercredi que la NSA intercepte aussi les données de localisation de téléphones portables.

Selon le quotidien, qui s'appuie sur des documents fournis par Edward Snowden, l'agence stocke des informations sur "au moins des centaines de millions d'appareils" et enregistre "près de 5 milliards" de données de géolocalisation par jour. "Nous obtenons de vastes volumes" de données, a confirmé un haut responsable de cette collecte cité par le journal.

"Les analystes peuvent trouver n'importe quel téléphone portable n'importe où dans le monde, retracer leurs mouvements et mettre en évidence des relations entre les individus", ajoute le Washington Post. Pour arriver à ses fins, la NSA s'est connectée aux câbles qui relient les différents réseaux mobiles dans le monde, y compris américains. De ce fait, l'agence de collecte aussi des données de localisation de citoyens américains. Au moins deux sociétés, dont le nom n'est pas cité, collaborent avec la NSA à cette fin, selon le quotidien.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !