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NSA : des agents ont infiltré des jeux en ligne, dont World of Warcraft
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Elfe ou gobelin ?

C'est ce que révèlent des documents datant de 2008, détenus par l'ancien employé de l'Agence, Edward Snowden.

L'agence de renseignement américaine ne s'est pas contentée d'espionner des millions de citoyens dans la vie réelle, elle les a aussi surveillés dans des mondes virtuels. C'est ce que révèlent des documents datant de 2008 fournis au Guardian, au New York Times et au site Pro Publica par l'ancien consultant Edward Snowden. Des agents ont ainsi été déployés dans les univers des jeux en ligne World of Warcraft et Second Life.

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La NSA craignait que des terroristes ne se cachent parmi les hordes d'elfes et de gobelins. Elle a aussi tenté de recruter des informateurs chez les joueurs. D'après ces documents, les agents américains étaient tellement nombreux qu'il a fallu créer une cellule pour faire en sorte qu'ils ne s'espionnent pas mutuellement et n'interfèrent pas dans les tentatives d'infiltrations…

On ignore si cette surveillance a permis de déjouer des complots terroristes. L'éditeur de World of Warcraft a assuré qu'il n'était au courant de rien. La NSA n'a fait aucun commentaire.

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