NSA : des agents ont infiltré des jeux en ligne, dont World of Warcraft | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
NSA : des agents ont infiltré des jeux en ligne, dont World of Warcraft
©

Elfe ou gobelin ?

NSA : des agents ont infiltré des jeux en ligne, dont World of Warcraft

C'est ce que révèlent des documents datant de 2008, détenus par l'ancien employé de l'Agence, Edward Snowden.

L'agence de renseignement américaine ne s'est pas contentée d'espionner des millions de citoyens dans la vie réelle, elle les a aussi surveillés dans des mondes virtuels. C'est ce que révèlent des documents datant de 2008 fournis au Guardian, au New York Times et au site Pro Publica par l'ancien consultant Edward Snowden. Des agents ont ainsi été déployés dans les univers des jeux en ligne World of Warcraft et Second Life.

A LIRE AUSSI : Quand même les géants du Web disent stop... 6 exemples pour mieux comprendre en quoi la surveillance électronique des Etats impacte concrètement nos vies

La NSA craignait que des terroristes ne se cachent parmi les hordes d'elfes et de gobelins. Elle a aussi tenté de recruter des informateurs chez les joueurs. D'après ces documents, les agents américains étaient tellement nombreux qu'il a fallu créer une cellule pour faire en sorte qu'ils ne s'espionnent pas mutuellement et n'interfèrent pas dans les tentatives d'infiltrations…

On ignore si cette surveillance a permis de déjouer des complots terroristes. L'éditeur de World of Warcraft a assuré qu'il n'était au courant de rien. La NSA n'a fait aucun commentaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !