Nouvel arsenal de sanctions dans le secondaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Nouvel arsenal de sanctions dans le secondaire
©

Discipline

Nouvel arsenal de sanctions dans le secondaire

Un décret autorise notamment le recours à la "tâche d'intérêt commun".

Un décret du ministère de l'Education nationale, fixant un nouvel arsenal de sanctions dans les collèges et les lycées, a été publié dimanche 26 juin au Journal officiel. Il inclut le principe de la "tâche d'intérêt commun", qui consiste, pour l'élève, à "participer, en dehors des heures d'enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives", affirme le texte, qui précise que "Ces activités peuvent être réalisées au sein de l'établissement ou au sein d'une association, d'une collectivité territoriale, d'un groupement rassemblant des personnes publiques ou d'une administration de l'Etat".

La durée totale consacrée à cette TIC ne peut excéder 20 heures et la tache devra "respecter la dignité de l'élève" et "ne pas l'exposer à un danger pour sa santé".En septembre, ce décret avait été rejeté par le Conseil supérieur de l'éducation. Toutefois, son avis est uniquement consultatif.

"L'idée, c'est de replacer la règle et la sanction au coeur de la vie scolaire", a expliqué le ministre de l'Education Luc Chatel sur TF1.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !