Nouvelle-Calédonie : l'interdiction de TikTok est "levée", annonce le Haut-Commissariat de la République<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'accès aux autres réseaux sociaux était cependant toujours permis pendant l'interdiction temporaire de TikTok.
L'accès aux autres réseaux sociaux était cependant toujours permis pendant l'interdiction temporaire de TikTok.
©Theo Rouby / AFP

Tensions

Le blocage du réseau social TikTok, mis en place le 15 mai, avait été permis par la présence d'un unique opérateur télécoms sur le territoire.

Les autorités de l'archipel français du Pacifique sud ont annoncé, ce mercredi 29 mai, la « levée » de l'interdiction du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie. Cette mesure inédite avait été prise le 15 mai dernier. Sa levée a été décidée "pour faire suite à la fin des mesures d'état d'urgence sur le territoire" mardi, affirme le Haut-Commissariat de la République dans un communiqué.

Le gouvernement avait justifié ce blocage en présentant ce réseau social comme un des vecteurs de communication préférés entre les groupes qui commettaient des violences la nuit dans l'archipel. Selon des sources gouvernementales et de sécurité, il avait aussi été décidé sur fond de craintes d'ingérence et de désinformation venant de pays étrangers qui chercheraient à attiser les tensions, évoquant notamment la Chine ou l'Azerbaïdjan.

Le 17 mai, la Ligue des droits de l'Homme, la Quadrature du Net et trois habitants de Nouvelle-Calédonie avaient déposé un recours en référé-liberté, estimant que ce blocage portait une atteinte grave aux libertés d'information et de communication.

Mais sans juger l'affaire sur le fond, le Conseil d'Etat, avait rejeté la demande pour "défaut d'urgence", tenant compte du "caractère limité et temporaire de la mesure" de blocage, ainsi que de "l'intérêt public qui s'attache au rétablissement de la sécurité". Il notait également que "les autres réseaux sociaux et médias restent accessibles".

Le Haut-Commissariat de la République précise que les interdictions de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool "sont maintenues sur l’ensemble du territoire",  ainsi que le couvre-feu de 18 heures à 6 heures.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !