Notre-Dame-des-Landes : le référendum devrait se tenir en juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Notre-Dame-des-Landes : le référendum devrait se tenir en juin
©Reuters

Oui ou non

La consultation sur le projet d'aéroport sera limitée à la Loire-Atlantique, selon France Inter.

Le référendum sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes devrait se dérouler avant l'été, le 19 ou le 26 juin, annonce ce dimanche France Inter.

La question posée devrait être : "Etes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes ?".

Selon la radio publique, "tout le monde s'accorde pour dire qu'il s'agit d'un véritable casse-tête juridique" dont "aucune information officielle ne filtre", mais le périmètre du référendum aurait été arrêté : il s'agirait seulement du département de la Loire-Atlantique.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et des présidents des quatre départements voisins, qui souhaitaient un périmètre élargi, n'ont donc pas été suivis.

Près de 58 % des habitants de la Loire-Atlantique sont favorables à la construction de l'aéroport, selon un sondage Ifop dévoilé jeudi par Europe 1 et iTélé. Sur les 545 personnes interrogées, 30 % se disent "tout à fait favorables" au projet d'aéroport, 28 % "plutôt favorables", 20 % "plutôt opposées" et enfin 22 % "tout à fait opposées". 

Les services des différents ministères planchent encore sur le dossier, précise la radio. Car pour que l'Etat puisse organiser le référendum, il faut faire évoluer la loi.

Lu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !