Non cumul des mandats : les sénateurs s'excluent de la loi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Non cumul des mandats : les sénateurs s'excluent de la loi
©

Faites ce que je dis

Non cumul des mandats : les sénateurs s'excluent de la loi

Le Sénat a de nouveau limité l'interdiction du cumul des mandats aux seuls députés.

Les sénateurs auront tout tenté pour garder leur cumul des mandats. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ils ont de nouveau limité l'interdiction du cumul des mandats aux seuls députés.180 ont voté ainsi contre 119, qui souhaitaient eux voir tomber cette prérogative. Le Sénat s'était déjà exonéré du dispositif en septembre.

En effet, ils avaient voté un amendement les autorisant à continuer à exercer une fonction exécutive locale en plus de leur mandat national. Depuis, l'Assemblée nationale avait rétabli l'article premier du projet de loi qui dresse la liste des fonctions incompatibles avec le mandat de député ou sénateur à partir de 2017.

Mais pour autant, les sénateurs ne devraient pas l'emporter puisque les députés auront le dernier mot et reviendront sur cette position en confirmant lors du vote ultime cette interdiction à l'ensemble des parlementaires. Certains ont d'ores et déjà annoncé qu'ils contesteront ce vote devant le Conseil constitutionnel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !