Nicolas Sarkozy préconise le retour du service militaire adapté pour les "décrocheurs" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy préconise le retour du service militaire adapté pour les "décrocheurs"
©

Au garde-à-vous

Nicolas Sarkozy préconise le retour du service militaire adapté pour les "décrocheurs"

Le président des Républicains a fait cette proposition lors d'une "matinée de travail sur l'Education et l'Enseignement supérieur" au siège de son parti.

Une proposition choc pour l'armée… et la jeunesse. Lors d'une "matinée de travail sur l'Éducation et l'Enseignement supérieur" au siège des Républicains ce mercredi, Nicolas Sarkozy a appelé à envoyer au "service militaire adapté" tous les "décrocheurs".  Le service militaire adapté est un dispositif d'insertion via les armées, qui s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, décrocheurs scolaires, chômeurs, jeunes en risque de désocialisation.

"Ça va faire parler, mais on ne peut accepter que chaque année, 100 000 jeunes disparaissent des statistiques", des jeunes "qui sortent de l'école sans diplôme et ne maîtrisent aucun des savoirs", a affirmé le président du parti Les Républicains. "À partir de l'âge de 18 ans, toute personne qui n'aura pas son bac, qui ne sera pas en apprentissage, ne sera pas en formation, ne sera pas en stage, ira faire un service militaire adapté où il pourra réapprendre les règles de vie en commun", a-t-il poursuivi.

L'ancien chef de l'Etat l'affirme : "Ce ne sera pas sur la base du volontariat". Pour justifier cette proposition, il a cité comme exemple l'outre-mer. "Le service militaire adapté, ça marche très bien en outre-mer. C'est une chance", a-t-il martelé. Nicolas Sarkozy estime que cette mesure pourrait inciter les jeunes à passer "leur permis de conduire, permis de poids lourd, de faire l'apprentissage d'une langue ou de faire du sport à haute dose. Ainsi, nous mettrons l'institution militaire en situation de garder un lien avec la Nation".

En vigueur outre-mer, le service militaire adapté, créé en 1961, est un dispositif d'insertion via les armées. Il s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, décrocheurs scolaires, chômeurs, jeunes en risque de désocialisation. Il leur permet de se former à un métier, sous la houlette des militaires, lors d'un cursus variant de 6 mois à 12 mois.

>>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi Nicolas Sarkozy fait le choix de tarder à entrer en campagne malgré sa chute sévère dans les sondages

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !