Nicolas Florian succède à Alain Juppé à la mairie de Bordeaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Florian succède à Alain Juppé à la mairie de Bordeaux
©NICOLAS TUCAT / AFP

Héritage politique

Le nouveau visage de la ville de Bordeaux, Nicolas Florian (LR), a officiellement été élu maire de Bordeaux ce jeudi 7 mars. Il succède à Alain Juppé qui va être nommé au Conseil constitutionnel.

Une page de l'histoire politique de la ville de Bordeaux vient de se tourner. Le successeur d'Alain Juppé vient officiellement d'être élu maire de Bordeaux. Nicolas Florian, l'ancien adjoint aux finances d'Alin Juppé, a été élu par la majorité municipale. Cet événement coïncide avec le 104e anniversaire de la naissance de Jacques Chaban-Delmas comme le rappelle la rédaction de Sud-Ouest. Les groupes d'opposition (PS, RN, EELV) n'ont pas participé au vote. 

Alain Juppé n'était pas présent ce jeudi pour assister à cet événement. Nicolas Florian (LR) était le seul candidat pour cette succession. Il est âgé de 49 ans. 

Nicolas Florian a donc prononcé ses premiers mots en tant que maire de Bordeaux à l'issue du vote. Dans le cadre de ce discours de politique général, le maire de Bordeaux a évoqué ses futures priorités. 

Il souhaite notamment répondre au "défi démocratique" et à la crise des Gilets jaunes. La ville de Bordeaux a été fortement impactée par de nombreuses manifestations des Gilets jaunes et par des incidents avec des casseurs. 

"J’entends le cri de souffrance qu’ils expriment mais ne doit pas engendre une nouvelle souffrance. Je pense aux commerçants et entrepreneurs. (…) Il ne suffit pas d’entendre, il fait maintenant comprendre".

Nicolas Florian a dévoilé la création d'une "Maison de la parole et du débat. Un lieu où tous les quinze jours pourront débattre et être associés. Nous organiserons à l’issue des consultations citoyennes sur des sujets municipaux".

Le nouveau maire de Bordeaux souhaite également répondre à l'urgence écologique, encadrer le développement démographique et mettre l'accent sur la cohésion sociale. 

Nicolas Florian a l'intention de se présenter aux élections municipales de 2020. 

Le conseil municipal redistribuera les postes d'adjoints suite au départ de Virginie Calmels. Bordeaux Métropole va également désigner son nouveau président d'agglomération. Ce poste était également occupé par Alain Juppé. 

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !