Neige et verglas : 56 départements placés en vigilance orange <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Neige et verglas : 56 départements placés en vigilance orange
©LUDOVIC MARIN / AFP

Prudence (toujours) requise

L’alerte "grand froid" est maintenue dans une large partie du pays.

Du froid et encore du froid avec le redoux. Ce jeudi, cinquante-six départements sont placés en vigilance orange à la neige, au verglas, au vent et aux inondations. Très touché par les intempéries mercredi, le département de l’Hérault, qui était en vigilance rouge, est repassé en alerte orange, jeudi matin. Environ 1 700 "naufragés de la route" ont été accueillis cette nuit dans des dizaines de centres d'hébergement et des centaines d'automobilistes sont restés bloqués toute la nuit sur l'A9 ou sur l'A750, non loin de Montpellier. Le neige perturbe les transports dans de nombreux départements.

En Ile-de-France, le préfet de police a activé le plan neige-verglas et "déconseille vivement les déplacements en voiture" jusqu’à jeudi 14 heures. La circulation des poids lourds est interdite sur la N118 dans les Yvelines. En revanche, les transports franciliens sont très peu perturbés, à l'exception des bus dans les départements du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. Le métro, le RER ou le tramway fonctionnent normalement, a indiqué la RATP. Le Orlybus et le Roissybus, qui permettent de relier la capitale avec les deux aéroports, ne fonctionnaient pas non plus.  

A noter que le risque de verglas en début de journée sera particulièrement élevé entre la Bretagne, l'Ile-de-France et la Franche-Comté. En France, quatre personnes sont mortes depuis le début de la vague de froid.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !