Municipales : Gérald Darmanin va cumuler son poste de maire et celui de ministre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Municipales : Gérald Darmanin va cumuler son poste de maire et celui de ministre
©LUDOVIC MARIN / AFP

Au four et au moulin

Municipales : Gérald Darmanin va cumuler son poste de maire et celui de ministre

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a été élu maire de Tourcoing (Nord) ce samedi 23 mai.

Le ministre de l'Action des des Comptes publics, Gérald Darmanin a été élu ce samedi 23 mai maire de Tourcoing (Nord). Le conseil municipal de la ville, tenu à huis clos, a été retransmis sur les réseaux sociaux.

Gérald Darmanin, 37 ans, retrouve ainsi le siège qu'il a occupé entre 2014 et 2017. Il avait alors démissionné de ce poste après avoir été nommé au gouvernement suite à l'élection d'Emmanuel Macron. Il entend maintenant cumuler les deux fonctions, maire et ministre, s'affranchissant ainsi de la règle tacite en vigueur depuis 1997, qui veut qu'un ministre ne peut pas être à la tête d'un exécutif local.

La liste « Le choix de Tourcoing » qu’il menait aux élections municipales l’avait emporté haut la main dès le premier tour, le 15 mars, en recueillant 60,9 % des voix, mais avec une abstention record de 74,6%. Gérald Darm mais sur fond d’abstention record (74,6 %). Il a été élu sans surprise par le conseil municipal par 46 voix sur 53.

S le cumul des mandats est techniquement possible, il ne peut recevoir l’ensemble des indemnités plafonnées par la loi. Dès son élection, il a annoncé qu’il "versait son indemnité de maire à la SPA" tant qu'il serait "en position de cumul".

La Voix du Nord

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !