Moins de la moitié de la population à travers la planète a vécu en démocratie en 2021 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sur cette photo prise le 19 novembre 2021, un combattant taliban vise avec son fusil alors qu'il pose pour une photo, à côté du lac Qargha, à la périphérie de Kaboul.
Sur cette photo prise le 19 novembre 2021, un combattant taliban vise avec son fusil alors qu'il pose pour une photo, à côté du lac Qargha, à la périphérie de Kaboul.
©Hector RETAMAL / AFP

Recul des libertés

Moins de la moitié de la population à travers la planète a vécu en démocratie en 2021

Avec le retour des Talibans, l'Afghanistan est le pays classé comme le moins démocratique au monde. Seuls 21 pays sur 165 ont le statut de « démocratie complète ». La France et les États-Unis sont considérés comme de « démocraties défaillantes », selon The Economist.

Moins de la moitié de la population mondiale a vécu en démocratie en 2021, seuls 21 pays sur 165 ayant le statut de « démocratie complète », d’après une étude menée par The Economist et dévoilée ce jeudi 10 février.

D’après les conclusions de cette étude de la division recherche et analyse du groupe (EIU), l'indice de démocratie 2021 est passé de 5,37 en 2020 à 5,28, soit la plus forte baisse annuelle depuis l'année 2010.

L’étude précise que « les résultats reflètent l'impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l'extension considérable du pouvoir de l'État et l'érosion des libertés individuelles».

La France a le statut de « démocratie défaillante », comme en 2020. L’Espagne, les Etats-Unis, Israël et l’Afrique du Sud figurent également dans cette catégorie.

Parmi les bons élèves figurent la Suède, le Luxembourg, le Royaume-Unisement, la Corée du Sud, le Japon, ou bien encore le Costa Rica.

La catégorie « régime hybride » regroupe notamment le Bangladesh, le Sénégal, l'Ukraine, Hong Kong et la Tunisie.

Les « régimes autoritaires » dans ce classement sont l'Algérie, l'Egypte, la Russie, le Rwanda, le Vietnam et la Chine.

L'Afghanistan, avec le retour au pouvoir des talibans, est désormais le pays classé comme le moins démocratique de la planète.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !