Météo France : les cours d'eau du Pas-de-Calais ont amorcé une décrue temporaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Météo France : les cours d'eau du Pas-de-Calais ont amorcé une décrue temporaire
©

Sale temps

Météo France : les cours d'eau du Pas-de-Calais ont amorcé une décrue temporaire

D'éventuelles nouvelles pluies pourraient néanmoins vite inverser la tendance.

On souffle un peu dans le Pas-de-Calais. Les cours d'eau du département, qui avait été placé en vigilance orange vendredi, ont en effet amorcé une décrue "temporaire" dans la nuit. Cela a notamment permis un reflux des inondations qui ont touché les villages sur les côtes. Le service de prévision des crues Vigicrues a ainsi expliqué sur son site Internet que "cette nuit, une relative accalmie a permis une tendance temporaire à la baisse des niveaux sur l'ensemble des tronçons en vigilance". Plusieurs cours d'eau restent toutefois en vigilance orange. C'est notamment le cas de la Liane, de l'Hem, de l'Aa et de l'amont de la Lys. La préfecture de Pas-de-Calais a confirmé le relative accalmie en expliquant que "la situation est stabilisée pour le moment, elle est plutôt à la décrue" ajoutant qu'il n'y a pas eu de nouvelles interventions des pompiers ces dernières heures qui en avait tout de même recensé près de 200 dans la journée de vendredi. Ainsi, le premier adjoint de la préfecture Joël Farrands expliquait que "la Liane est rentrée dans son lit, le niveau est redescendu", évoquant "seulement un peu d'eau, environ 70 cm" dans une rue proche de la rivière. Les routes étaient par ailleurs "parfaitement praticables" à Cormont et à Longvilliers, à l'est du Touquet.

Mais attention, il n'est néanmoins pas question de relâcher sa vigilance puisque de nouvelles pluies pourraient rapidement changer cela. Vigicrues explique ainsi qu'"à l'heure actuelle, les pluies continent d'arroser les bassins côtiers. Et au regard des précipitations prévues, les secteurs sensibles où des débordements sont déjà observés devraient à nouveau réagir. En fonction des précipitations à venir, une nouvelle montée des niveaux est possible dès la matinée sur la Liane". Météo France précise par ailleurs qu'il est tombé 9,1 mm au cours des six dernières heures sur Boulogne et 7,7 mm sur Calais. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !